Comment composer un set de 7 bols chantants?
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Comment composer un set de 7 bols chantants ?
Il existe de nombreux sets de bol chantants, la plupart de 7 bols, de fois de 4 de 8 ou bien même de 12 bols. Dans cet article nous allons nous concentrer sur les sets de 7 bols, le plus courant, et dans l’octave 2, l’octave le plus adapté pour la pratique de la sonotherapie avec des bols tibétains.
Un set de 7 bols chantant tibétains est composé de 7 bols qui correspondent aux notes de musiques suivantes : DO RE MI FA SOL LA et SI
L’objectif du set est donc de pouvoir jouer toutes les notes de musique avec les bols et donc couvrir toute la palette de fréquence existante de manière générale.
Pour cela nous devons identifier les bols vibrants au fréquences suivantes :
- 131 hz pour le DO
- 145 Hz pour le RE
- 165 Hz pour le MI
- 175 Hz pour le FA
- 196 Hz pour le SOL
- 220 Hz pour le LA
- Et 247 Hz pour le SI
En pratique il est relativement difficile (mais possible) de trouver un bol à une fréquence exacte. Premièrement, les bols ne sont pas faits pour vibrer à une fréquence correspondant à une note. Il y a donc beaucoup de bols que ne correspondent à aucune note de musique mais se retrouve entre 2. Aussi, la mesure de la fréquence peut varier en fonction de l’instrument de mesure ou bien même la température ambiante. Ainsi, il est possible d’avoir des variations de mesure de 1 à 2 hz.
Nous pouvons appliquer un ratio d’approximation (ou de précision) afin de pouvoir sélectionner des bols tout and ayant un set cohérent au niveau de la sonorité. Chez Namasté Thonon, nous nous accordons sur un niveau de précision de 97%.
Ce niveau de précision donne la plage de sélection suivante :
- Pour le DO : de 127 hz à 135 hz
- Pour le RE : de 141 hz à 149 hz
- Pour le MI : de 160 hz à 170 hz
- Pour le FA : de 170 hz à 180 hz
- Pour le SOL : de 190 hz à 202 hz
- Pour le LA : de 213 hz à 226 hz
- Pour le SI : de 240 hz à 254 hz
L’application de ces fourchettes de fréquence, bien que très utile pour le cadrage dans la composition d’un bol, n’est malheureusement pas suffisant et peut mener à certaines anomalies. C’est en particulier le cas entre le MI et le FA. Ces 2 notes sont seulement séparées d’un demi-ton, et par conséquent, en considérant 3% d’erreur entre ces deux notes, un bol vibrant à 170 hertz pourrait être considérée à la fois sur le MI ou le FA (Nous pourrions avoir 2 bols dans le set avec la même fréquence). A cause de ce demi-ton, Il faut donc être particulièrement attentif au niveau de précision entre le MI et le FA. Un bol à 168 hz pourrait difficilement être accepté dans un SET pour représenter le MI. De même pour un bol à 172 Hz pour représenter le FA. Entre ces 2 notes, le niveau de précision doit être au minimum de 98%, voir 98.5%.
Pour information, il existe également un demi-ton entre le SI de l’octave 2 et le DO de l’octave 3. Dans un SET de 7 bols, le niveau de précision du DO et du SI pourraient être considéré comme moins important. Mais dans l’objectif d’avoir un SET qui balaye proprement le spectre de fréquence, il faut également appliquer un niveau de précision supérieur (98.5 %) pour l’approximation basse du DO et l’approximation haute di SI. Ainsi, pour le DO, le minimum accepté est 129 hz au lieu de 127 hz. Et pour le SI le maximum accepté est 251 hz au lieu de 254 hz.
Pour rappel, un bol vibrant à 254 Hz (supposé SI) vibre exactement 2 fois plus vite qu’un bol à 127 Hz (supposé DO). Cette restriction supplémentaire évite d’avoir 2 bols vibrant au même multiple de fréquence (même chakra).
Les plages de fréquence de sélection mis à jour est donc le suivant :
- Pour le DO : de 129 hz à 135 hz
- Pour le RE : de 141 hz à 149 hz
- Pour le MI : de 160 hz à 167 hz
- Pour le FA : de 173 hz à 180 hz
- Pour le SOL : de 190 hz à 202 hz
- Pour le LA : de 213 hz à 226 hz
- Pour le SI : de 240 hz à 251 hz
Malgré le niveau de précision supplémentaire, cette approche peut tout de même mener à certaines anomalies. Par exemple si un LA sélectionné avec une fréquence Haute de 226 hz suit un SOL sélectionné avec une fréquence basse de 190 Hz. Dans ce cas, l’écart entre les 2 notes est trop important. L’approximation doit suivre une certaine logique : Si on sélectionne un bol avec une approximation basse, le bol suivant doit également avoir une approximation basse ou alors s’en rapprocher. Une différence importante créée une dissonance à l’utilisation du set. On se rend compte facilement à l’oreille que quelque chose cloche. Aussi il y a un trou dans la couverture du spectre de fréquence. Ainsi, le travail de sonothérapie ne serait pas optimal.
Chez Namasté Thonon, nous considérons une différence d’approximation de 2.5 points entre 2 bols comme acceptable. En d’autres termes. La différence de 2 approximations de 2 bols qui se suivent ne doit pas être supérieur à 2.5.
Par exemple :
Un bol SOL avec une approximation de -3 % et un bol LA avec une approximation de -1 % ne crée pas de dissonance notable. Par contre, le même bol LA avec son approximation à -1% et le bol SI avec une approximation de +3% crée un dissonance. La différence entre les approximations du LA et du SI est trop importante. Il est relativement compliqué de confirmer ou non si une composition est acceptable sur cet aspect. Les tableaux suivant vous aideront à confirmer la justesse de votre composition.
DO\RE | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 |
129 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
130 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - |
131 | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - |
132 | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
133 | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
134 | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK |
135 | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK |
Avec ce tableau, vous pouvez vérifier que la concordance entre la fréquence d'un DO et la fréquence sur RE qui suit.
RE\MI | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 |
141 | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - | - |
142 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - |
143 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - |
144 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
145 | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - |
146 | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
147 | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
148 | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
149 | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK |
De même pour le RE et le MI.
MI\FA | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 |
160 | OK | OK | - | - | - | - | - | - |
161 | OK | OK | OK | - | - | - | - | - |
162 | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - |
163 | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
164 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - |
165 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - |
166 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
167 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
Pour le MI et le FA, le tableau est plus petit car il prends en compte la restriction de plage de fréquence.
FA\SOL | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 |
173 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - |
174 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
175 | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - |
176 | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
177 | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
178 | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
179 | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
180 | - | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
SOL\LA | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 |
190 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - | - | - | - |
191 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - | - | - |
192 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - |
193 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - |
194 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
195 | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - |
196 | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - |
197 | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
198 | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
199 | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
200 | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
201 | - | - | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
202 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK |
LA\SI | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 |
213 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - | - |
214 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - | - |
215 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - | - |
216 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - | - |
217 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - | - |
218 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | - |
219 | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
220 | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
221 | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
222 | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
223 | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
224 | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK | OK |
225 | - | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK | OK |
226 | - | - | - | - | - | - | - | - | OK | OK | OK | OK |
Ces tableaux vous permettrons d'évaluer l'homogénéité de votre SET en fonction des fréquences de chacun des bols.
Un tel approche est bien sur possible sur les autres octaves ou sur d'autres types de set comme les SET chromatiques.
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