Cet article explore le sujet des prix des bols tibétains accessible depuis l’hexagone. En France et en Europe, on en trouve pour tous les prix et il est parfois difficile de s’y retrouver et de s’assurer qu’ils soient vendus à leur juste valeur.  De nombreux critères sont à prendre en compte pour comprends les différences de prix parfois importantes.

Dans cet article le prix est ramené au kilogramme (soit un bol de 18cm environ) pour faciliter la comparaison.

Le type

Le type de bol est un élément majeur de l’influence du prix. Il existe 2 grands types de bols :

- Les bols Moulés

- Et les bols martelés

Les bols moulés (en anglais « machine made singing bowls ») sont les bols les plus répandus on les retrouve parfois même dans les circuits de grandes distributions comme Cultura et Amazon. 

L’alliage est souvent de mauvaise qualité. Ils sont qualifiés de bols 3 métaux ou 5 métaux mais la plupart du temps, il s’agit d’un mélange de métaux qui correspond à la ferraille. Par expérience, j’ai déjà pu voir des Népalais couler des bols avec des pièces de moteur usagé. Au kilo on les trouve en France entre 30 € le kg et 150 € le kg (la plupart du temps près des 50 €/ kg)

Bol moulé

Bol moulé avec quelques coups de marteaux pour le style

Bol chantant moulé

Bol moulé et peint: alliage de mauvaise qualité

Bol 5 métaux

Bol moulé et gravé 

Ils sont souvent gravés (miellé plus exactement). Et parfois, ils appliquent un petit coup de marteaux pour lui donner un style martelé (mais il n’en est rien). 

De plus, les bols moulés disponibles sont le plus souvent de très petite taille ; moins lourd et donc moins cher. 

Il y a cependant des exceptions avec certains alliage de K. Tamrakar par exemple qui propose des petits bols moulés de 4 à 7 métaux, ou bien les bols cloches moulés.

Le processus de fabrication ne nécessite que peu de main d’œuvre. Une seule suffit pour le fabriquer (une autre pour la gravure)

Le bols martelés sont plus onéreux. Ils nécessitent plus de main d’œuvre et de temps à la fabrication. Une équipe de 4 minimum doit être constitué pour le martelage d’un bol. 

La plupart du temps l’alliage est composé de cuivre en grande quantité pour faciliter le travail de martelage. Le cuivre est plus malléable que les autres métaux.  

L’alliage est donc le plus souvent de meilleur qualité qu’un bol moulé et les prix oscillent entre 100 € /kg et 300 € /kg

2 L’alliage

La plupart du temps, l’alliage utilisé est de qualité similaire quelque soit les artisan pour la plupart des bols que l’on trouve sur le marché.   Il existe cependant des artisans qui conçoivent des alliages de meilleure qualité pour certains modèles de leur catalogue. C’est notamment le cas du très célèbre bol full moon de Santa Ratna Shakya.

Le taux d’étain joue un rôle majeur dans l’élaboration d’un bol de qualité. Plus le taux d’étain est élevé, plus la sonorité est propre et longue. Le travail de martelage est d’autant plus dur que la proportion d’étain est importante. De manière générale, on parle d’alliage Bronze B8 pour 8% d’étain et 88% pourcent de cuivre et B20 pour 20% d’étain et 80% de cuivre (utilisé pour les cloches tibétaines). Il en est de même avec les bols chantants : Plus la concentration d’étain est importante, plus le martelage devient difficile car l’alliage est plus cassant (mais plus resonnant !). Il faut donc avoir une bonne maitrise des températures de fusion et du martelage pour produire un bol de qualité. Aussi, l’étain étant 5 fois plus cher que le cuivre; il est donc négligé par beaucoup d’artisans au profit du zinc.

A titre d’exemple, même si l’alliage du full moon reste un secret, la couleur brute d’un bol est couleur platine (cf. photo ci-dessous), ci prouve une proportion plus importante d’étain (et potentiellement d’argent) dans l’alliage. On le trouve en vente entre 500 € / kg et 1000€ / kg (attention, en dessous c’est surement une copie comme il en existe beaucoup).

Full Moon platine

Sur la gauche, un bol full moon dont la patine a été retiré. La couleur de l'alliage brut se rapproche plus de la couleur platine que du bronze

3 La taille

La taille est forcément un critère important pour la détermination du prix mais il est important de savoir que le prix au kilo n’est pas le même en fonction de la taille du bol. En effet, à partir de 30 cm, le travail de martelage est beaucoup plus délicat. Cela s’en récent sur le prix au kilo des bols. C’est pourquoi les bols géants sont souvent proposé à des prix inaccessible : il sont grands, lourds et le prix au kilo est plus élevé…

Un bol de 10kg (soit environ 50cm) est presque 2 fois plus cher au kilo qu’un bol de 1 kg.

Chez certains artisans, il est également possible d’avoir un prix au kg plus élevé pour les tous petits bols. En effet cela nécessite le même processus complet de fabrication a effectué pour un petit bol qui ne pèse pas lourds. Le prix au kg s’en voit impacté.

4 L’origine

L’extrême majorité des bols est fabriquée en inde, qu’ils soient moulés ou martelés. Au Népal la production est limitée. Bien qu’il y ait une demande très forte, une grosse partie des exports du Népal proviennent au final d’inde. Le cout de la vie étant plus élevé à Katmandu en comparaison à certaines régions de l’inde plus pauvre. La main d’œuvre y est donc moins cher en inde et donc cela se ressent sur le prix des bols. La majorité des artisans népalais on de petites structures de production, souvent familiale alors qu’en inde on trouve une meilleure industrialisation de la production. Un bon exemple est Rana Singing Bowl Centre au bengale qui produit en masse pour de nombreux magasins, en inde, à Katmandu, dans beaucoup de pays d’Europe et aussi dans certains spécialistes renommés en France. Il a d’ailleurs revu la composition de ces bols, a coup sur, pour améliorer l’industrialisation de la production.

Catalogue Rana 2021

Catalogue de Rana en 2021 avec un composition 7 métaux

Rana Singing bowl centre Bengal 2023

Catalogue de Rana en 2023 pour le même bol avec un composition bronze

Concernant les bols produits en chine, je n’ai pas assez d’information pour me prononcer. 

5 La gravure

Le prix d’un bol dépends aussi de la gravure. Pour un bol martelé et gravé, il faut compter la plupart du temps 30 € par kilo en plus sur le prix.

Il existe en réalité diffèrent types de gravures. La plus courante est dite « etching » , corresponds à un processus d'oxydation. Les bols sont peints puis oxydés. L’oxydation a effet aux endroits ou il n’y a pas de peinture. Ce genre de gravure est la plus facile a réaliser : en cas d’erreur il suffit de « gommer » et corriger. Tant que le bol n’est pas oxydé, l’artisan peut corriger ça peinture.

Gravure à l'oxydation

Gravure à l'oxydation

D’autres bols sont gravés finement ou profondément. Le métal est alors directement ciselé avec un marteau et un burin. Il n’y a pas le droit à l’erreur dans ce cas. Ce sont des artistes qui réalisent ce genre de gravures.

Finement ciselé par un artiste

Finement ciselé par un artiste

Certains artistes de renommé internationale grave de pièces uniques comme par exemple Ameer Shakya, l’un des meilleurs graveurs sur bois du Népal. Les bols sont alors vendu plusieurs milliers d’euros.

Ces quelques dernières années, ont voit des bols complètement gravés (métal creusé) sur toute la surface du bol tel une fresque. Cela représente énormément de travail et ça se ressent sur le prix du bol qui peut facilement doubler. 

Gravure complète au burin sur l'extérieur

Gravure complète au burin sur l'extérieur

Attention : on retrouve ce genre de gravure sur de bols antique mais les gravures ont été rajouté par la suite. Les bols antiques n’ont pas (jamais !)  de tel gravure. Il y a des artisans à Katmandu qui réalise ce genre de gravures sur bols antique mais également à New Dehli (surement ailleurs). 

6 Les bols antiques

Le prix des bols antiques n’est pas indexé sur critères vus précédemment mais sur la rareté. Les prix ne font qu’augmenter au fil des années pour les types de bols qui se raréfient. Les prix des grands bols Lingam, très difficile à trouver, sont la plupart du temps au-dessus de 1000 € par kg, et peuvent atteindre facilement le double ou triple.

Les grands Jambati avec rebords plié commencent à se faire rare. Au-dessus de 30cm ils sont quasiment introuvables et les prix se rapproches des grands lingams (ce n’était pas le cas il y a quelques années). De 25 à 30 cm les prix oscillent entre 250€/kg et approches les 1000 € pour les plus belles pièces. En plus de l’intérêt pour la collection, les jambati sont également idéal pour la sonothérapie avec une sonorité qui se distingues des bols récents. Il y a fort à parier que le prix de ces bols continue d’augmenter car ceux de qualité se font de plus en plus rare.

Les autres bols, cophrebati, thadobati, jambati sont encore disponible en quantité les prix oscillent entre 100 €/kg et 400€/kg

Il y a quelques exceptions sur LeBonCoin.fr notamment ou ont peut trouver de magnifiques pièces à quelques dizaines ou centaines d’euros. Mais il s’agit de vendeur qui n’ont pas forcément conscience la valeur de leur bol antique.

Note : Dans cet article, nous avons volontairement exclus les prix grossistes et les prix des bols qui sont vendu directement depuis le Népal via des plateforme tel que etsy.

Voici un petit tableau qui donne des éléments de comparaison entre les types de bols et prix :

Comparaison ramenée à un bol de 1kg vendu en France Prix pour 1 kilo
Bol moulé De 30€ à150 €
Bol 7 métaux naturel origine inde De 90 € à 200 €
Bol 7 métaux naturel origine Népal De 100 € à 300 €
Bol 7 métaux gravé De 140 € à 350 €
Bol 7 métaux gravé finement De 200 € à 500 €
Bol géant gravé de 10kg De 150€ à 400€
Bol OM Sajan De 200 € à 400 €
Bol full moon de Santa Ratna Shakya De 500 € à 1'000 €
Grand Jambati Antique à bols plié De 400 € à 1'000€
Bol Grand bols lingams antique à rebords plié De 1'000 € à 3'000€