Cet article a pour objectif de donner des éléments de réponse sur l’évaluation de la qualité d’un bol antique. On se place plus ici dans la peau d’un collectionneur que d’un sonothérapeute même si la sonorité reste un élément très important. Nous considérions donc ici les différents éléments qui définissent la qualité d’un bol en prenant en compte la rareté.

La forme

Il s’agit du critère le plus important. Il existe une multitude de formes de bols. Avec les bols antiques on trouve de tout même s’il est possible de les classer par familles comme décrit dans cet article.  Les Shiva Lingams sont les plus rares. Même s’ils ne sont pas forcément les plus recherchés, leur prix sont les plus élevé car il y en a très peu. Il y a un réel intérêt des collectionneurs pour ce genre de bol. C’est le seul bol antique ayant une référence religieuse (les autres étant des ustensiles de cuisine). Si le bol est grand avec rebords plié et structuré alors les prix s’envolent. La plupart des bols sont vendu au kilo mais pour les Lingams le prix est souvent donné par pièce.

Bol chantant antique Shiva Lingam de 2700 grammes et 29 cm

Bol chantant antique Shiva Lingam de 2700 grammes et 29 cm

Les Jambati sont très recherché. Avec leur forme universelle, ils sont idéaux pour la sonothérapie. Ce genre de bols intéresse les sonothérapeutes et collectionneurs donc ils sont particulièrement demandés. On en trouve encore beaucoup mais les prix sont relativement élevés à cause de la demande constante, voir croissante ! Les Jambati de grande taille se font de plus en plus rare et leur prix se rapprochent des Lingam. Pour ces Jambati, si les flancs du bol sont verticaux et le font relativement plat alors ils sont considérés de meilleure qualité. 

Ultabati: Le cousin des Jambati est moins répandu. Leur sonorité est très intéressante souvent plus graves que les Jambati mais il n’est pas autant demandé. 

Bol chantant ultabati

Bol chantant antique ulta bati de 30 cm

 

Les Thadobati sont largement plus accessibles que les 3 précédents. Il y en a encore beaucoup sur le marché. Ils sont la plupart du temps plus petit, autour de 20cm de diamètre et sont prisés pour la sonothérapie lors qu’ils ont une épaisseur assez importante.

De manière générale, la finition du bol est importante. Si le bol a des proportions homogènes et équilibré, qu’il soit Thado ou Jambati, il sera plus valorisé qu’un bol grossièrement martelé.

La taille

Plus les bols sont grands plus ils sont rares, C’est le cas de la plupart des bols antiques : Lingam, Jambati, Manipuri, Thado, Ultabati. L’extrême majorité des bols font 30 cm ou moins. Leur utilisation étant principalement pour la cuisine, une taille supérieure est inutile plus la plupart des gens. A ce jour, on trouve encore des Jambati et Ultabati de plus de 30 cm mais ils deviennent extrêmement rares. Ces grands bols sont alors plus recherchés par les collectionneurs et font grimper les prix.

Les Manipuri, Thado, Cophre ne font jamais plus de 25 cm. Ils sont la plupart du temps accessible lorsqu’il font 20cm ou moins. 

Le rebord plié

Il s’agit d’une caractéristique de qualité que l’on retrouve sur les Lingam et Jambati. Ce rebord permet de s’assurer que le contenant ne ressorte pas en cas de manipulation du bol. Dans certains cas, le rebord peut être très large avec (a priori) un ajout de matière à l’intérieur pour s’assurer de la solidité du rebord. L’intérieur du rebord n’est donc pas lisse.

La manière dont ce rebord est construit est un gage de qualité et d’authenticité. Certains rebords sont « grossièrement » pliés ; d’autre sont large, solide, avec un angle parfaitement dessiné, strié et parfois même gravé sur la tranche.

Les artisans d’aujourd’hui ne font pas ce genre de rebords plié. Cela prend beaucoup de temps mais il y a aussi un savoir faire qui s’est perdu. Un bol ayant un tel rebord ne peut pas être un bol récent.

Antique Jambati

Bol Jambati antique avec rebord plié très prononcé

La patine

Les bols anciens sont forcément patinés. Tous les métaux se patine avec le temps. C’est le cas du bronze. En fonction de son utilisation ou lieu de conservation, un bol antique peut avoir différentes patines. D’un doré verdâtre clair au noir profond. 

Certains bols sont également tachés voir même plein de salissure incrusté dans la patine. Même si dans certains cas ça peut être esthétique, la plupart du temps une patine homogène est plus recherché.

Pour les bols très utilisés, des taches de léopard apparaissent sur les parois du bol. C’est le résultat du frottement qui polie autour du « coup de marteau ». Les parties enfoncées par le coup de marteaux contiennent la « tache de léopard » car le renfoncement les protège des frottements.

patine léopard antique jambati

Un bol possédant des taches de léopard est donc un bol « usé » par le temps.

Dans certains rares cas, un bol peut avoir été « nettoyé », le bol est donc la couleur de l’alliage, propre brillant.

La gravure

Dans certains cas, on retrouve des gravures sur les bols antiques. Ecrites dans différents alphabets, elles représentent la plupart du temps le nom d’un des propriétaires du bol.

Attention : On trouve maintenant des Jambati antique complément gravé sur l’extérieur. Même si le bol est bien antique, la gravure est bien récente. La preuves en image par un artisan à New Dehli qui récupère des bols de Katmandu et du bengal pour les graver :

Véritable bol antique fraichement gravé

Véritables bols antiques fraichement gravés

L’épaisseur des Thadobati

Pour les petits bols, en particulier les bols Thado, ceux qui sont assez épais sont plus rechercher. Ils ont la plupart du temps une belle et longue sonorité. Aussi, ils ont également souvent des finitions plus fines.

On trouve de tout dans les bols antiques, certains bols peuvent également être intéressant par leur finesse extrême. Dans les petits bols de 20 cm et moins, certains sont tellement usé qu’ils n’ont quasiment plus de matière, et donc ils ont une épaisseur incroyablement fine. Je me rappelle avoir eu dans les mains un bol de 330g pour un 15aine de cm minimum de diamètre et une vibration à 62 hz (soit équivalent à un bol de 8 kg). Ce genre de bol sont intéressant pour leur fréquence extrêmement grave mais ils ont cependant très peu de puissance.

La sonorité

La sonorité du bol est un critère important pour les bols antique d’autant plus que les sonorités son très hétérogène d’un bol à l’autre. On peut avoir des bruits de casserole comme d’autres avec une richesse sonore incroyable. Avec un bol récent, il n’y a pas de tel diversité. Il y a 3 aspects qui se démarque dans l’analyse sonore d’un bol antique. Le premier est la longueur de note. La majorité des bols antique ont une longueur de note plus courte qu’un bol récent de taille similaire. Le deuxième est le timbre, pour des grands bols, le timbre est souvent plus « doux » que le timbre d’un bol récent. C’est particulièrement vrai avec les bols à rebord plié. Sur cet aspect aussi c’est très hétérogène, certains bols un vrai sont de casserole métallique.

Le dernier est la puissance : la capacité à vibrer fort. Certains bols antique ne vibre pas beaucoup et d’autre vont entrer en vibration très facilement et peuvent avoir une grande force de vibration.