Les bols chantants que l’on retrouve aujourd’hui dans le commerce sont la plupart du temps de formes standards, adapté à une utilisation pour ces caractéristiques sonores. Historiquement, de multiples formes existent en fonction de l’utilisation qui en était faite. Bien que leur origine n’étaient pas liées à leur sonorité mais bien à leur utilisation comme conteneur (pour la cuisine principalement mais aussi pour les offrandes), chacune de ces formes peuvent avoir des particularités sonores qui ce distingue des sonorités des bols que l’on trouve principalement de nos jours.  

Cet article présente une ébauche non exhaustive des formes de bols, avec leurs caractéristiques sonores, que l’on retrouve historiquement au Népal. 

Bol "Jam Batti"

 

La plus classique des formes de bol répandu dans l’Himalaya. La majorité des bols que le trouve dans le commerce sont de cette forme qu’ils soient grands, petits, fabriqué à la machine ou martelé à la main.

Le terme Jambatti est souvent utilisé pour désigner les vieux bols de cette frome et de grande taille, utilisés en cuisine pour stoker les graines. Ces bols sont de plus en plus rare car ils ne sont pas reproductible. Ils se distinguent par une leur tranche qui est repliée vers l'intérieur. La sonorité de ces vieux Jambatti est hétérogène, certains bols ne sonne pas vraiment. Mais certains de ces bols ont une qualité sonore qui n'est pas égalée par les productions actuelles.

Bol tibétain antique Jambati

Bol "Kophre batti"

Recommandation : méditation, soin énergétique

 

Cet un bol dont les flancs se resserrent progressivement sur la tranche.  Cela donne au bol un aspect sphérique très esthétique. Ce resserrement permet de maintenir les parois du bol stable à l’utilisation et la plupart du temps, le son est un peu plus propre. Cela empêche les grésillements lors de l’utilisation au bâton. En contrepartie, même si la vibration peut être longue (pour un bon alliage), il peut perdre un peu en puissance de vibration.

Cette forme est très répandue pour les bols moulés en laiton, 3 ou 5 métaux. Il est cependant beaucoup plus rare d’en trouver de cette forme martelée à la main avec un alliage de 7 métaux. Un bol de qualité avec cette forme est un atout pour thérapeutes et guérisseurs car il offre une sonorité particulière due à la forme sphérique du bol.

Bol "Thado Batti"

Recommandation : Massage sonore pour les moyennes/grandes tailles

 

La particularité de ce bol est la partie verticale des flancs. Cette particularité est un réel atout pour la sonothérapie car les flancs verticaux offrent une grande amplitude de vibration. Pour ce type de bol, la frappe avec mailloche est préférable à un bâton, en particulier s’il est plutôt grand. En effet, avec un frottement par bâton, l’amplitude de vibrations des parois fait décrocher les bâtons assez rapidement lors du frottement. C’est d’autant plus vrai si les parois du bol sont fines.

De nombreux bols disponible sur le marché ont une partie du flanc plus ou moins vertical mais il est rare de trouver des bols chantants de taille raisonnable de telles caractéristiques. 

Il existe également en très petite taille, très souvent en bronze (environ 100mm de diamètre) utilisé principalement comme support pour les bols de plus grande taille.

Bol "Mani Puri"

Recommandation : Thérapie et soin énergétique

 

Un peu à l’opposé du Thado Batti, les flancs de ce bol ne remontent que très légèrement lui donnant un aspect de coupelle. Il tire son origine des ustensiles de cuisines traditionnelles de l’Himalaya, utilisé pour boire le Chhang (alcool de mais).

Au point de vue de la sonorité, ces bols s’utilisent facilement avec un bâton. Sa forme particulière lui confère une sonorité spécifique qui peut être utilisé lors de massage sonore, mais également sur le travail autour des chakras.

On retrouve malheureusement de moins en moins de bols de cette forme dans le commerce. Certains anciens bols peuvent avoir cette forme mais il est difficile de se prononcer sur la qualité et la valeur. Certains artisans népalais produisent encore ce genre de bol à petite quantité, adapté à la sonothérapie. 

Bol "Ulta Batti"

Recommandation : massage sonore

 

Le bol Ulta Batti possède des caractéristiques similaires aux Thado batti avec des flancs verticaux à l’exception d’un petit écartement sur la tranche très caractéristique. La plupart du temps l’épaisseur de ce type de bol est beaucoup plus fine et dispose d'un fond plat. Il était principalement utilisé pour fabriquer la bière de village.

On retrouve dans le commerce certains Ulta Batti anciens en bronze ou laiton initialement fabriqués pour la cuisine. 

Ce bol est l’outil idéal pour les massages sonores, les flancs droits et la finesse lui confère une grande amplitude de vibration avec des fréquences graves. Depuis peux on retrouve ce genre de forme sur des bols très récent 7 métaux et optimisé pour la sonothérapie avec des vibrations extrêmement graves et des ondulations sonores marquées.

RETROUVEZ NOS BOLS ULTA BATTI EN VENTE EN LIGNE ICI

Bol "Jhumka Batti"

Le bol Jhumka est très intéressant pour la pratique de la sonothérapie. Le flanc des bols est particulièrement épais ce qui lui permet d'avoir un son plus clair, solide et une grande richesse sonore. Le bol OM Black Edition de Sajan possèdes des caractéristique similaires.

Bol "Lingam"

Le Lingam est un bol avec une petite pointe à l'intérieur: le "lingam". Ce bol est historiquement utilisé pour les offrandes au dieux Shiva. Il a la plupart du temps une épaisseur un peu plus prononcé que les autres bols pour les productions récentes.

On retrouve également de vieux bols lingam antique de plusieurs centaines d'années. Il sont extrêmement rare. 

RETROUVEZ NOS BOLS LINGAM EN VENTE EN LIGNE ICI

-----------------

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, nous vous en serions très reconnaissants. Pour toutes question, vous pouvez nous contacter par WhatsApp au 06.11.86.53.51 ou par email à contact@namaste-thonon.fr.