L'un des aspects les plus importants à comprendre, lorsqu'on travaille dans le domaine de la guérison par le son ou simplement pour ses bienfaits personnels, est la résonance. On parle des vibrations curatives et des fréquences curatives. Il existe de nombreuses affirmations en sonothérapie concernant certaines fréquences sonores spécifiques qui tueraient les cellules cancéreuses et d’autres qui guériraient et répareraient l'ADN. On entend que
• Le 432 Hz est la résonance de la planète Terre.
• Le 528 Hz est une fréquence d'amour et résonance de réparation de l'ADN.
• Le 111 Hz est revendiqué comme une fréquence sacrée.
Supposément, toutes ces fréquences « supérieures » conduiraient finalement à une amélioration de la santé.
Qu'est-ce que la résonance ?
Un matériau vibrant peut provoquer des vibrations dans d'autres objets proches par résonance. Les vibrations mécaniques (vibrations sonores) traversent la matière qui l’entoure et peut mettre en résonance d’autres objets.
Pour que ce phénomène se produise, la source sonore doit émettre au moins une fréquence qui serait une fréquence naturelle que les autres objets pourraient produire. Cette fréquence est appelée "fréquence de résonance".
Lorsque deux objets ou plus ont des caractéristiques vibratoires similaires qui leur permettent de résonner à la même fréquence, ils forment un système résonant. Cet aspect de la résonance est appelé vibration sympathique.
Deux objets ayant des fréquences différentes peuvent également entrer en résonance si l’une des 2 fréquences est un multiple de l’autre. Par exemple, un bol tibétain avec une note fondamentale à MI de l’octave 2 à 165 Hz et un autre bol avec un note fondamentale n MI de l’octave 3 à 330 Hz.
Plusieurs écoles de sonothérapies et des sources sur Internet indiquent que organes du corps humain possède sa propre fréquence de résonances. Il serait donc possible d’agir sur tel ou tel organe en fonction de la fréquence du bol chantant utilisé. Il ne s’agit pour le moment que de croyance car à ce jour, les seuls fréquences connus du corps humain sont la respiration, le pouls, les ondes cérébrales (EEG) et le pouls crânien. À l'exception des ondes cérébrales, les autres ne sont pas considérés comme des fréquences, mais comme des rythmes naturels du corps humain.
Qu'est-ce que la fréquence de vibration humaine ?
Un autre type de résonance dont les gens parlent souvent est la "connexion" entre les humains. En interagissant avec différentes personnes, nous échangeons de l'énergie. La "fréquence" d'une personne avec laquelle nous interagissons peut être facilement observée. Il y a beaucoup de personnes avec une énergie positive autour de nous. Une connexion avec une telle personne vous fait simplement vous sentir bien. Comme vous êtes capable d’être de bonne humeur, cela signifie que vous êtes capable de "résonner" sur cette fréquence de "bonne humeur". Vous pouvez vous accorder et résonner avec la personne revigorante assez facilement.
Cela fonctionne également à l'inverse: Imaginez que vous êtes celui avec une bonne humeur et une énergie revigorante. Vous rencontrez une personne qui traverse des moments difficiles et ne voit aucun sens à la vie. Si vous n'êtes pas assez fort pour maintenir vos vibrations, votre ami pourrait facilement les abaisser. Il faut plus d'énergie pour émettre des hautes fréquences en physique ainsi que dans les situations de la vie quotidienne.
En ce qui concerne la musique et le son, tout comme avec les gens, la résonance avec une onde positive est une chose saine. Si vous êtes entouré de sons ou de personnes avec lesquels vous ne résonnez pas, il est probable que cela puisse nuire à votre système nerveux.