Comment tenir un bol tibétain ?
Avant d’utiliser le bol, il faut le placer correctement dans sa main. Pour cela, il est important de rappeler que lorsque le bol chante, ce sont toutes les parois du bol qui vibrent. Le fond du bol ne vibre pas (ou très peu). Il faut donc éviter de toucher les parois du bol pour ne pas freiner les vibrations.
Pour les bols de grande taille il est possible de déposer le bol à plat déposé sur le bout des doigts. Cette technique limite la zone de contacte entre la main et le bol. Mais elle est difficilement applicable pour des petits bols. L’alternative est de poser le bol à plat dans la paume de la main et de garder la main tendue afin d’éviter de toucher les parois du bol avec des doigts.
Quel que soit l’approche que vous utilisez, trouvez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Note : attention aux bagues qui peuvent faire grésiller le bol. Il n’y a pas besoin de les enlever. Si la bague touche le bol, c’est qu’il faut entre plus la main et placer le bol bien au centre de la paume de la main.
Quels accessoires pour utiliser un bol tibétain ?
Le bâton, également appelé stick, est un accessoire majeur pour l’utilisation du bol. Il est composé d’un manche en bois et d’une partie recouverte de cuire. La partie cuire est utilisé pour faire chanter le bol mais dans certains cas la partie manche en bois peut également être utilisé. Il en existe de différentes tailles. Les plus petits sont la plupart du temps uniquement en bois.
La mailloche, également appelé maillet, est utilisé pour frapper le bol. Cet accessoire est composé d’un manche en bois et d’un emboue de percussion le plus souvent recouvert de feutre.
Comment faire chanter un bol avec un bâton ?
Une fois le bol correctement positionné dans votre main, le bâton peut être utilisé pour le faire chanter. Pour cela, tenez fermement le manche dans votre main et frottez la paroi extérieure du bol lentement, très lentement à vitesse constante. Il ne faut pas se faire ralentir par les aspérités de la paroi du bol. Il ne faut pas seulement caresser le bol mais il faut mettre de la force dans le frottement entre le cuire et la paroi (toujours de manière lente et constante).
En fonction de l’inclinaison du bâton, il est parfois possible de faire varier les fréquences émises par le bol. Lorsque le bâton est incliné vers l’intérieur, les harmoniques hautes sont plus présentes. Lorsque le bâton est incliné vers l’extérieur, la fondamentale de bol est plus présente. Attention : cela dépend vraiment du bol que vous avez entre les mains. La plupart du temps, le même son est émis quel que soit l’inclinaison du bâton.
Aussi, la taille du bâton peut faire varier légèrement la puissance les fréquences émises. Plus le bâton est grand et large, avec une surface de frottement plus importante, plus la fondamentale va être présente. A l’inverse plus le bâton est petit et fin, plus les harmoniques vont être présentes.
Enfin, en utilisant le bois du bâton, ce sont les harmoniques hautes qui vont être présentes. Le résultat n’est pas forcément satisfaisant car le sont est relativement aigue mais cela reste une bonne alternative pour les tout petits bols (< 12 cm) qui ne fonctionnent pas forcément bien avec le cuire. Les débutants y trouveront aussi leur compte car c’est un moyen très facile de faire chanter le bol.
L’utilisation du bâton est très intéressante, elle apporte un aspect ludique à l’utilisation du bol. Elle permet également de découvrir facilement les différentes notes de votre bol et permet de mieux l’apprivoiser. Il y a cependant une phase d’apprentissage à prendre en compte avant de se sentir à l’aise.
Comment utiliser un bol avec une mailloche ?
La mailloche, également appelée maillet, est utilisé pour frapper le bol. L’endroit idéal pour frapper le bol est juste en dessous de la tranche (quelques millimètres). L’utilisation de la mailloche est le meilleur moyen d’obtenir la meilleure richesse harmonique de votre bol. Vous pouvez cependant influencer sur la puissance des notes en faisant varier la taille est la dureté de la mailloche :
• Plus la mailloche est petit et ferme, plus les harmoniques hautes seront présentes.
• Plus la mailloche est grande et molle, plus la fondamentale sera présent.
Note : si vous n’êtes pas à l’aise avec les notes fondamentales et harmoniques, je vous invite à lire cet article.