Pour retracer les origines des bols tibétains ou « bols chantants », nous devons d'abord nous intéresser à l'histoire des bols en général en faisant abstraction du terme « chantant ». Le bol n'a jamais été conçu pour « chanter » tel qu'il existe aujourd'hui. L'adjectif chantant est apparemment une « nomination spontanée » datant des années 1960. Mais auparavant les bols existaient depuis des millénaires à travers les civilisations du monde et ses premiers usages remontent aux religions de l’Antiquité et bien au-delà à l'âge de pierre et à la préhistoire.

Le Bouddha Shakyamuni, qui a vécu il y a 2500 ans, est souvent représenté dans les peintures Thangka tenant un bol tout comme les moines qui l'utilisaient pour recevoir l'aumône des villageois.  Les divinités bouddhistes tibétaines sont également représentées comme tenant souvent une coupole et des bols, tandis que les déesses hindouistes tiennent également des tasses et des bols dans différentes postures pour signifier leur statut divin.

Bouddha Médecine avec un bol de potion

Bouddha Médecine tenant un bol de potion dans sa main gauche

Des bols ainsi que des vases et autres récipients ont été utilisés pour un large éventail de fins spirituelles et religieuses dans les temples, les monastères et les églises, tout en servant également d'ustensiles de cuisine à l'intérieur des maisons. Qu'ils soient utilisés dans des rituels animistes ou bien pour recevoir des offrandes dans les autels des monastères, les bols ont existés partout dans le monde. 

De nos jours, les bols continuent de faire partie intégrante de la vie quotidienne dans les cultures culinaires traditionnelles d'Asie du Sud et d'Asie. Dans les États de l'Assam en Inde et dans la culture népalaise, la tradition consistant à offrir des bols, des assiettes, des casseroles et des vases métalliques aux jeunes mariées se poursuit, car ces objets en métal de qualité est considéré comme une richesse et peut également être vendue ou échangée contre de l'argent pendant moments de besoin.

Utilisation d'un bol Jambati pour les graines

Utilisation des bols Jambati pour les gaines.

Utilisation des bols Thado bati pour le chang

Utilisation de petit bols thadobati pour boire le chang (alcool de maïs)

(Credit: The Christoph von Fürer-Haimendorf)

 

Pour comprendre l'histoire des bols dans le contexte népalais, il faut d'abord comprendre l'importance de l'expertise des artisans népalais dans la conception de alliages de qualité. L'épanouissement des arts népalais et la culture de l'époque prouve que les échanges commerciaux entre ses voisins du nord et du sud étaient bien établis. Puis vinrent des biens, une culture et une tradition qui se sont également implantés dans la vallée pour les siècles à venir.

Au cours des siècles, le Népal et le Tibet ont continué à partager des liens économiques forts notamment grâce à l'expertise des artisans de Katmandou dans la réalisation d'alliages de qualité. Le Népal frappait des pièces de monnaie tibétaines à la fonderie Taksar Karyalaya dans la vallée de Katmandou jusqu'au milieu du XIXe siècle. Les Tibétains fournissaient de l'argent pur et les maîtres artisans népalais en mélangeaient la bonne quantité pour maintenir le poids et la forme des pièces, pour ensuite l'exporter vers le Tibet. En retour, les népalais prélevaient leurs bénéfices sur l'argent restant. Les liens artistiques, culturels et commerciaux se sont poursuivis parallèlement avec le versant sud de la vallée. Le phénomène d'embauche de métallurgistes d'aussi loin que le Bengale occidental et l'Assam semble indiquer que ce genre d'échange avait existé tout au long des siècles.

Origine du bol "chantant"

La vallée de Katmandou est le lieu d'origine du bol chantant. Comme décrit ci-dessus, jusqu'à ce que tous ces bols arrivent au Népal, ils ne s'appelaient pas "bols tibétains" ou bien "bols chantants". Tous les bols du Népal et d'ailleurs - auraient reçu leur nom de bol chantant en plein cœur de Katmandou à Basantapur Durbar Square d'un jeune vendeur, Jit Bahadhur Shahi, qui a simplement trouvé un nom spontané parce qu'il ne savait pas quoi dire à propos de ces bols lorsqu'on lui a demandé ce que c'était. Mais il savait qu'ils sonnaient bien et tout le monde semblait aimer leur vibration. Il a donc collecté tous les vieux bols et les a polis pour leur redonner vie.

Qu'est-ce qu'un bol "tibétain"?

Traditionnellement, les fonctions des bols dans les monastères étaient limitées à l'offrandes de nourriture et de vin aux divinités ou dans la cuisine et les espaces domestiques pour consommer des repas et de la soupe. En fait, le bol tibétain n'est qu'un nom alternatif populaire du bol chantant. Étant donné que les bols vendus à Katmandou dans les années 1970 provenaient principalement du Tibet, il est probable qu'ils aient trouvé de tels noms. Cependant, on prétend que ces bols ont été importés au Tibet depuis les périodes médiévales à l'apogée du commerce Népal-Tibet. Puis pendant la crise des réfugiés tibétains au milieu des années 1950, lorsque les Tibétains ont commencés à affluer dans la vallée de Katmandou, ils ont emporté avec eux des objets qui pouvaient être facilement transporter.


Bol chantant et musicologie et thérapie

Des bols en alliage provenant de maisons et de monastères tibétains ont ainsi été vendus aux marchands locaux du Népal à bon prix. Lorsque les touristes occidentaux ont commencé à arriver dans l'Himalaya et ont atterri à Katmandou, ils ont trouvé ces objets amusants et ont commencé à les acheter.

Il est intéressant de noter que dans la méthode thérapie par le son des bols, ses principes fondateurs, idées et philosophie sont basés sur l'héritage musical Newari.  Les fabricants d'alliage et les décorateurs sont également des artisans Newar. Certaines fonderies obtiennent des conseils spécialisés de guérisseurs sonores népalais et étrangers qui souhaitent expérimenter avec différentes combinaisons de métaux pour obtenir les meilleures tonalités. Mais en général, au Népal, ce sont les Newars qui ont contribué à sa production et à sa valorisation d'un point de vue musicale, spirituel et thérapeutique. 


(Credit: The Christoph von Fürer-Haimendorf)

Sources:

Singing bowl sound healing - Aman Shahi

Singing bowl - Santa Ratna Shakya

Himalayan Sound Revelation - Frank Perry

Singing bowls - Separating Truth from Myth - Mitch Nur

-------------

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et nous rajouter un commentaire positif sur notre page google, nous vous en serions très reconnaissants. Pour toutes question, vous pouvez nous contacter par WhatsApp au 06.11.86.53.51 ou par email à [email protected].