Cette page présente les caractéristiques principales des bols « bol antique ». L’origine des bols est élaborée sur cette page dédiée. On retrouve ici une description des types de bols, leur caractéristiques sonores et des éléments d’information sur leur rareté.

I. Changement de société

Les bols chantants, ou comme on les appelait alors, les bols en bronze, étaient courants dans la région de l’Himalaya (Népal, Tibet, Bhoutan et nord de l'Inde). Ces bols, ceux fait principalement d’un alliage en bronze et parfois de laiton ou argent, sont très résistant et traversent le temps sans se dégrader.  Les bols étaient des possessions très importantes pour les familles himalayennes, ils étaient souvent faits en cadeaux lors de mariages et transmis à la mariée. Cette tradition est encore d’actualité dans certaines régions et ethnies. 

Dès les années 1960 et à l’ouverture des frontières, Les bols tibétains ont commencés à attirer l'attention des touristes de l’occident. La fabrication de bols s’est petit à petit adaptée pour répondre à cette nouvelle demande qui achètent des bols pour leur sonorité.

D'un point de vue occidental, ces bols chantants font partie du patrimoine culturel népalais. Mais au Népal, ils sont petit à petit considérés comme anciens et peu pratiques dans la vie de tous les jours (sauf par les marchands qui comprennent leur valeur à l'exportation). Avec l’évolution de la société, ils sont peu à peu remplacés par des ustensiles plus récents notamment des ustensiles en acier inoxydable.

Partout dans l'Himalaya, le passage progressif à la modernité a des conséquences pour les sociétés traditionnelles. La transition d’économie rurale à une économie monétaire a pour conséquence la vente de ces objets de valeur. Le désir de ces objets modernes est la principale raison qui voit disparaitre la méthode de fabrication de ces bols antiques.

Antique Singing Bowls

II. Un Art Perdu

Ces bols étaient fabriqués avec un alliage de qualité qui n’existe plus de nos jours. A cette époque, les alliages utilisés étaient beaucoup plus purs ; ils n’étaient pas mélangés à d’autres métaux suite au recyclage successif.

La qualité sonore de ces bols est bien plus intéressante que les bols produits actuellement. C’est particulièrement vrai pour les grand bols Jambati et Ultabati. Même si la longueur de note est très hétérogène et souvent moins longue qu’un bol récent, le timbre d’un bol antique est souvent beaucoup plus riche et doux qu’un bol récent. La qualité de ce timbre viendrait de l’alliage mais aussi de sa transformation au fil des années.

La production de ces bols a progressivement cessé suite aux changements de mentalité et à un changement de la demande croissante vers des bol chantant dédié au touriste, avec une production de plus en plus rapide au détriment de la qualité.

A partir des années 80, la production de bols s’est complètement transformée pour répondre à la demande de ces bols chantants.

Les connaissances liées à la fabrication de ces bols on petit à petit été oubliée. De nos jours, on ne sait plus quels ratios étaient utilisé dans les alliages et quel en était la température de fusion.

Certaines méthodes de fabrication se sont également perdues avec le temps, c’est notamment le cas des grand bols Jambati, utilisé principalement pour le stockage de graine. Ce bol possède un bord plié sur l’intérieur. Cette technique de pliage du métal à chaud est complexe à réaliser et s’est malheureusement perdue avec le temps.

III. Raréfaction

Avec la démocratisation de la thérapie par les bols chantants, de plus en plus de gens découvrent la qualité sonore de ces bols antique, ce qui augmente la demande pour un nombre fini de bols. Au Népal, la majorité de ces bols ont été envoyé à l’étranger. On y retrouve de plus en plus de bols des régions himalayennes voisines afin de répondre à cette demande toujours croissante. 

Au fur et à mesure que l'offre diminue, les prix augmentent naturellement pour s'équilibrer avec la demande. 

Le marché de ces bols antique est aujourd’hui un flux à sens unique de l'Asie vers l'Occident et la chine. Mais au fur et à mesure que l'offre originale se tarira, le marché se transformera en quelque chose de plus complexe, avec de nombreux bols chantants à vendre passant du premier au deuxième au troisième propriétaire.

On voit déjà au Népal des Népalais acheter à d’autres népalais des Jambati à des prix presque alignés au marché occidental.

Bol chantant Jam Bati

IV. Les bols antiques les plus populaires

Certains bols antiques on un plus grand intérêt que d’autres, par rapport à leur sonorité mais aussi en fonction de leur rareté. Plus d'informations sur les formes des bols sont disponibles sur cette page dédiée.

1) Thadobati

Les bols antique Thadobati aux côtés droits sont assez présent sur le marché. Ces bols à paroi épaisse sont ceux qui sont (la plupart du temps) fabriqué avant les années 50. On ne trouve pas de grands bols de ce type. La demande pour ce genre de bol n’est pas très élevée, par conséquent les prix sont encore raisonnables.

2) Manipuri

Les bols chantants Manipuri à double épaisseur sont un peu plus rare que les Thadobati. 

3) Jambati

Les grands bols chantants antiques Jambati sont encore relativement présent, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. Ces bols offrent la meilleure richesse sonore et sont de plus en plus demandés. Les bols de qualité avec une finition propre et un bord plié sont plus difficiles à trouver. Il y a une forte demande pour ce genre de bol par ce qu’ils sont idéals pour la pratique de la sonothérapie. Leur prix déjà très élevé ne cesse de monter.

Les Jambati supérieur à 30 cm sont extrêmement rare.

4) Ultabati

Les grand bols antique Ultabati sont beaucoup plus rare, et il est difficile de s’en procurer de grande taille (supérieur à 25 cm). Ils offrent une sonorité similaire au Jambati.  

5) Lingam

Le lingam et le plus rare, on retrouve des lingams sur des Jambati, des Ultabati ou parfois même des Manipuri. Mais il est quasiment impossible de s’en procurer tellement ils sont rares. 

Bol chantant Lingam Antique

6) Autres

Il existe tout un tas d’autres types de bols antiques qui ne sont pas (encore) élaboré ici. On retrouve facilement des bols « anciens », de plus petite taille (inferieur à 20 cm) souvent très fin avec un poids en dessous de 800 grammes. Pour ce genre de taille, on retrouve de nombreux types de bols, Thadobati, Manipuri, Ultabati, Kophrebati etc... Ces bols sont très présents sur le marché a des prix raisonnables quel que soit la forme. (Sauf les lingams qu’on ne retrouve pas du tout).

------------

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, nous vous en serions très reconnaissants. Pour toutes question, vous pouvez nous contacter par WhatsApp au 06.11.86.53.51 ou par email à [email protected].