Une bol chantant tibétain est un instrument de musique et thérapeutique composé d'un ensemble de notes. La note considérée comme principale est la note la plus grave et appelé fondamentale. Elle est aussi la plupart du temp la plus puissante. Les autres notes, moins puissantes, sont appelées harmoniques.

Les notes d'un bol ne changent pas. Elles composent la signature sonore du bol.

La puissance de chaque note est également une caractéristique du bol avec la plupart du temp la note fondamentale la plus puissante et, dans l'ordre, les harmoniques qui se suivent de moins en moins puissantes. Il est par contre possible de faire varier la puissance de chaque note en fonction du type d'instrument utilisé. En frappant le bol avec une grosse mailloche en feutre, les notes les plus graves sont plus puissantes. Avec une mailloche plus ferme, ou un bâton, ce sont les notes aigües qui ressortent le plus.

Table de correspondance entre fréquence sonores et notes 

Petit rappel pour faciliter la compréhension de cet article:

Une note de musique correspond à une fréquence fréquence de vibration (ou fréquence sonore). Pour déterminer la note d'un bol de manière précise, il est préférable de déterminer la fréquence de vibration du bol, puis de déduire la note correspondante.

Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre les fréquences (en Hertz) et les notes de musique.

Octaves
Notes 0 1 2 3 4
Do 33 65 131 262 523
37 73 147 294 587
Mi 41 82 165 330 659
Fa 44 87 175 349 698
Sol 49 98 196 392 784
La 55 110 220 440 880
Si 62 123 247 494 988

les bémols et les décimales sont retirés pour faciliter l'utilisation.

Comment identifier la note et le chakras d'un bol ?

Il existe des outils simples et efficaces pour identifier directement la note d'un bol. Ils sont directement disponibles sur les app store des smartphones. Certains outils permettent d'identifier directement la note d'un bol sans passer par une table de fréquence. C'est le cas de Soundscoreset disponible sur Android et IOS. Mais ce genre d'outil est limité pour l'identification des harmoniques et il ne fonctionne pas lorsqu'un bol possède plusieurs notes majeures. 

Certains outils permettent de capturer le spectre acoustique d'un son. C'est le cas de Spectroid sur Android et Tuner Pro sur IOS. Ces outils permettent d'identifier la fréquence fondamentale ainsi que toutes les harmoniques d'un bol. L'identification est un peu plus complexe car chaque harmonique apparait comme un "pic" à une fréquence donnée dans le spectre acoustique. Une fois les fréquences identifiées, il faut ensuite utiliser la table de correspondance pour vérifier à quelle note elles correspondent.

Voici un exemple de spectre sonore d'un petit bol 7 métaux de 16 cm.

 Spectre notes et fréquences bol chantant   

Remarque : Cet exemple est fait avec une petite mailloche. Avec un bâton, le "pic" des harmoniques supérieures aurait été plus grand.

Voici maintenant un exemple de spectre sonore d'un grand bol Full Moon de 1'800 grammes :

Spectre acoustique bol full moon   

Remarque : On remarque la puissance des harmoniques bien plus élevé qu'avec un petit bol tout en ayant une fondamentale très présente.

Voici un dernier exemple avec un bol en argent de 2 kilogrammes :

 Spectre de fréquence bol tibétain en argent  

Remarque : Egalement d'une grande richesse sonore, ce spectre a été créé à partir d'une grande mailloche. Et pourtant, c'est bien la deuxième harmonique qui est la plus puissante. C'est donc cette note que l'on distingue le mieux à l'oreille.

Pour identifier le chakra associé à la note, tous les détails se trouvent sur cette page.

Quel niveau de précision avoir pour attribuer une note à un bol ?

Les bols ne sont pas fabriqués pour correspondre exactement à une note de musique. La plupart du temps, la fréquence de vibration d'un bol se trouve entre 2 notes. 

Cependant, il est possible de considérer qu'un bol sonne à une note donnée si sa fréquence de vibration se rapproche fortement de la fréquence de la note. Il faut être vigilant lors de l'attribution d'une note à un bol lors de la composition d'un set de 7 bols 7 chakras. Cette approximation de quelques hertz seulement est acceptable mais dois être limité. Par exemple lors de la composition d'un set sur l'Octave 3, une approximation de plus ou moins 3 hertz peut être toléré. Il faut être particulièrement vigilent au MI et FA : il n'y a seulement un demi ton entre le ces deux notes. Il faut donc éviter d'avoir un MI avec une fréquence approximative plus élevé, et un FA avec un fréquence approximative plus faible.

De manière générale, une approximation de 1%, voir 2%, est acceptable pour la composition d'un Set. Cela représente +/- 1 hertz dans l'octave 1, et +/- 5 hertz dans l'octave 3. 

Remarque : Aussi la précision des spectromètres sur smartphone peut varier légèrement, ce qui ne permet pas d'être précis au hertz près.

Quel elle est la relation en la note fondamentale et les harmoniques ?

Même si la puissance de chaque harmonique est propre à chaque bol (et à la manière dont on l'utilise), leur fréquence n'est qu'un multiple de la fréquence fondamentale. Ce multiple est identique pour chaque bol, qu'il soit un simple bol fabriqué à la machine ou un vrai bol full moon!

Par exemple, la fréquence de la première harmonique et égal à 2.9 fois la fréquence fondamentale, et la fréquence de la 2ème harmonique et égal à 5.6 fois la fréquence fondamentale.

Ainsi, en théorie, il est possible d'obtenir la fréquence (et la note) de chaque harmonique par un simple calcul. Dans la réalité, il s'avère que ce multiple peut varier très légèrement et donc cela peut fausser l'attribution de la note pour les harmoniques. Il est donc préférable de mesurer chaque harmonique avec un spectromètre si on souhaite connaitre sa note et le chakra correspondant.

Voici ci-dessous un exemple de mesure effectué sur diffèrent bols tibétains (et autre) et les multiples identifiés :

1ère harmonique majeure 2ème harmonique majeure Petite harmonique cachée 2eme petite harmonique cachée
Type de bol Fréquence fondamentale Fréq. Ratio Fréq. Ratio Fréq. Ratio Fréq. Ratio
Full Moon 780g 193 557 2.89 1043 5.40 381 1.97 756 3.92
Full Moon 1'800g 149 445 2.99 855 5.74 293 1.97 588 3.95
Bol moulé 5 métaux 349 961 2.75 1758 5.04 695 1.99
Grand bol gravé 2100g 110 319 2.90 607 5.52 218 1.98 434 3.95
bol en argent 1'500g 114 331 2.90 633 5.55 222 1.95 445 3.90
Bol en argent 2'000g 108 316 2.93 598 5.54 220 2.04 428 3.96
petit bol gravé 388g 267 738 2.76 1359 5.09
Bol gravé épais 800g 217 621 2.86 1195 5.51 428 1.97
Bol Lingam 1'700g 196 580 2.96 1125 5.74 393 2.01 773 3.94
Saladier métallique de supermarché 51 149 2.92 288 5.65
Moyennes 2.89 5.48 1.98 3.94

on remarque que soit le type de bol, les harmoniques sont toujours le même multiple de la fréquence fondamentale, ce que soit un bol de qualité ou bien même un saladier en métal de supermarché. On remarque que pour les bols de qualité, les harmoniques sont bien présentes et facilement identifiables, ce n'est pas le cas de petits bols et autres.

Quel est la signature sonore d'un bol ?

Comme expliqué ci-dessus, un bol chantant a des caractéristiques sonores qui lui sont propre et compose sa signature sonore. Ainsi on identifie les critères suivants :

 1) La fréquence de la note fondamentale ainsi chaque harmonique.

 2) La puissance par défaut de chaque harmonique. Même s'il est possible d'influencer cette puissance en fonction de l'instrument utilisé, certains bols ont par default des harmoniques sont très présentes, qui témoigne de sa richesse sonore.

 3) La longueur de note : C'est un critère important pour une utilisation thérapeutique et c'est un vrai gage de qualité. C'est la durée pendant laquelle les notes du bol sont audible (appelé sustain en anglais). Les full moon et Om Sajan excellent dans ce domaine.

 4) La "pulsation" de chaque note. Pour certains bols, on peut avoir l'impression que chaque note va et vient, comme un yoyo. C'est la puissance de la note, en décibel, qui varie dans le temps en forme de sinusoïde. Ces pulsations ont un effet direct sur le ressenti de la vibration. Par exemple un bol avec des yoyos rapides et aigues peut être dynamisant. Un bol "plat" sans yoyo est plus apaisant, pour l'ancrage. Un bol avec des yoyos très lents et graves procurent un sentiment de légèreté, de flottement. 

 5) Le timbre : C'est ce qui différencie le son d'une flute et d'une guitare lorsque la même note est jouée. Il est facile d'identifier l'instrument grâce au timbre. Les bols tibétains n'ont pas tous le même timbre: certains peuvent avoir un son métallique, d'autres un son plus chaleureux, plus doux comme les bol antique Jambati. Le timbre des bols tibétains peut être capturé avec un oscilloscope. (Plus d'information à venir)

Quelles caractéristiques physiques d'un bol influence la note ?

Tous les bols martelés à la main ont une sonorité unique. La note d'un bol est le résultat des caractéristiques physiques décrites ci-dessous :

1) La taille : Plus un bol est grand, plus sa note est grave. C'est la caractéristique principale d'un bol!

2) L'épaisseur : plus un bol est épais, plus sa note est aigüe. Pour deux bols de même diamètre, un bol martelé plus finement sera donc plus grave.

3) La forme : Il existe de nombreuses formes de bols pour lesquelles vous trouverez des explications détaillées sur cette page. Si un bol est plutôt "ouvert" (comme une assiette à soupe), alors la note est plus grave. Si le bol se referme sur lui-même (comme une forme sphérique) la note est plus aigüe.

Alternative à 432 hertz

La table de correspondance présenté plus haut est la plus couramment utilisé. Elle a pour référence un LA3 à 440 Hz. Il existe également une alternative avec pour référence un LA3 à 432 Hz. Même si la correspondance est différente, la note identifiée est le plus souvent la même due à l'approximation expliqué plus haut.

Octaves
Notes 0 1 2 3 4
Do 32 64 128 257 514
36 72 144 288 577
Mi 40 81 162 324 647
Fa 43 86 171 343 686
Sol 48 96 192 385 770
La 54 108 216 432 864
Si 61 121 242 485 970

Démystifier quelques fausses idées reçues

  • Ce n'est pas parce qu'il y a 7 métaux qu'il y a le même nombre de notes. Il n'y a pas une fréquence de vibration par métal.
  • La présence d'un très faible pourcentage d'or et d'argent d'un bol n'est pas gage de qualité. La plupart des bols martelé à la main contiennent une très faible par d'or et d'argent (moins de 0.01%) une si faible quantité n'a aucune incidence sur la sonorité du bol. Par contre, la présence en grande quantité d'argent, bien plus dense, peut changer les caractéristiques sonores.

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