Le sujet de l’alliage des bols tibétains est souvent survolé rapidement par les praticiens et spécialistes. Les clients, quant à eux, se contentent principalement de s’assurer qu’il y a bien 7 métaux dans l’alliage du bol pour le considérer comme authentique. En réalité, l’alliage des bols tibétains est un sujet bien plus complexe lorsqu’on le regarde de plus près.

Histoire de l'Alliage

Historiquement, l’alliage des bols était en bronze. Il s’agit d’une tradition de produire des ustensiles de cuisine en bronze de qualité (comme nous pouvons avoir des couverts en argent en Occident). Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui dans les pays de l’Himalaya. Le bronze est un alliage composé de cuivre à 80% et d’étain à 20%. Certains fabricants utilisaient également d’autres métaux récupérés sans forcément avoir une méthodologie précise dans la conception des alliages. Les bols anciens, souvent hérités de génération en génération, peuvent présenter des alliages et des techniques de fabrication qui diffèrent légèrement des pratiques modernes. Ces bols sont parfois plus prisés pour leur histoire et leur caractère unique.

Pourquoi 7 Métaux ?

À ce jour, il n’y a pas d’information détaillée sur l’origine de l’alliage à 7 métaux. A priori, cela s’est répandu lors de la popularisation des bols chantants au milieu du 20ème siècle. Cela est resté dans l’esprit des gens comme un gage de qualité.

Quels sont les 7 Métaux Utilisés dans les Bols Tibétains ?

Les métaux généralement utilisés sont les suivants :

Cuivre (environ 70-80%)

Étain (environ 15-20%)

Fer (moins de 1%)

Zinc (moins de 1%)

Plomb (moins de 1%)

Argent (traces)

Or (traces)

On retrouve dans certains textes l’utilisation du mercure (à la place du zinc), mais celui-ci est liquide à l’état naturel. Même s’il aurait été utilisé potentiellement pour nettoyer les autres métaux, il ne ferait pas partie de la composition du bol une fois fini.

Même en petites quantités, les métaux traces comme l'or et l'argent peuvent avoir un impact « subtil » sur le timbre du bol. Cependant, leur présence en faible quantité est généralement plus symbolique qu'acoustique, représentant des éléments précieux et rares.

Il y a très peu de fer, zinc, plomb et encore moins d’argent et d’or. Le bol chantant tibétain est composé en grande majorité de cuivre et d’étain (donc l’alliage bronze).

Qu'est-ce qu'un Alliage de Qualité ?

De manière générale, lorsque l’alliage a une proportion significative d’étain, la sonorité est de bonne qualité. Dans la réalisation des cloches tibétaines (ghanta), on parle de l’alliage B20 qui correspond à 20% d’étain. C’est un ratio que l’on retrouve rarement dans les bols pour deux raisons :

1. L’étain coûte cher : cinq fois plus cher que le cuivre. Donc, les artisans qui cherchent à augmenter leur profit vont tenter de réduire la quantité d’étain dans le bol.

2. Avec une proportion d’étain élevée, le martelage est plus compliqué. L’alliage est plus cassant et le travail de martelage demande une expertise particulière.

Certains artisans vont prendre le temps de travailler sur un alliage de qualité en faisant varier les ratios, la température de fusion, et la qualité de chaque métal ; par exemple en utilisant du cuivre de qualité (il existe différents types de cuivre) mais aussi en évitant les métaux recyclés. C’est bien sûr le cas des bols Full Moon de maître Santa Ratna Shakya qui ont un alliage jamais égalé. Cet alliage, gardé secret, est bien plus cassant que n’importe quel autre bol.

Maître Santa Ratna Shakya a également travaillé sur un bol à base de bronze seulement (donc seulement cuivre et étain) mais de grande qualité. Vous en avez un exemple dans cette vidéo :

D’autres artisans s’essaient à l’utilisation d’autres métaux comme l’acier. C’est le cas des bols OM Vibrations proposés par Sajan Thapaliya (différents des bols OM).

Qu'en est-il des Bols Faits à la Machine ?

Les bols faits à la machine, ou bols moulés, sont la plupart du temps fabriqués à partir d’alliages de moins bonne qualité. On parle d’alliage de 2, 3 ou 5 métaux. Dans la pratique, encore une fois, l’utilisation d’étain est négligée au profit de métaux moins onéreux.

Certains artisans n’hésitent pas à utiliser tous les métaux qu’ils peuvent trouver, notamment des vieilles pièces de moteurs, boulons et autres ferrailles. Le bol n’étant pas martelé mais moulé, ils peuvent se permettre d’utiliser n’importe quel métal. Il n’y a pas de martelage nécessitant un certain niveau de souplesse de l’alliage. Ils se permettent ainsi de casser les prix au détriment de la qualité car il n’y a ni cuivre ni étain.

Cependant, tous les artisans ne sont pas malhonnêtes et on peut trouver des bols moulés de qualité avec un bon alliage de 3 ou 5 métaux (cuivre, étain, fer, zinc, plomb). À titre d’exemple, Kalyan Tamrakar produit des bols moulés avec un alliage de 4 ou 7 métaux avec des ratios qui lui sont propres.

Quelques Idées Reçues

Les 7 Métaux d’un Bol Tibétain sont Liés aux 7 Planètes ?

On retrouve souvent une correspondance entre les 7 métaux utilisés dans l’alliage d’un bol tibétain et les 7 planètes, suggérant que cela pourrait avoir des effets particuliers sur le corps en thérapie grâce aux métaux. Il s’agit ici de croyances et de spiritualité plutôt que de faits scientifiques. La vibration qui émane du bol est une onde mécanique, une onde sonore. C’est un déplacement de matière qui ne porte pas d’information concernant la fabrication de l’émetteur.

Voici la table de correspondance souvent citée :

Or : Soleil

Argent : Lune

Mercure : Mercure

Cuivre : Vénus

Fer : Mars

Étain : Jupiter

Plomb : Saturne

Note : Cette approche n’a aucun lien avec l’approche spirituelle des bols planétaires.

Les 7 Métaux Vibrent à 7 Fréquences Différentes ?

Non ! Il y a effectivement plusieurs notes dans un bol (la note fondamentale et les harmoniques), mais elles n’ont aucun lien avec l’alliage du bol. Pour en être convaincu : un bol en aluminium a également plusieurs notes alors qu’il n’est composé que d’un seul métal.